Retour

Le Moyen-Âge (Partie 1)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les grandes caractéristiques

Le Moyen-Âge débute avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 et va durer un siècle. C’est une période longue et qui est souvent considérée comme étant très sombre, car des clans rivaux (des groupes ennemis) s’affrontent régulièrement.

La période se caractérise par la montée en puissance de l’Église romane et la domination des nobles sur une grande partie de la population. Le latin qui s’était imposé, n’est plus utilisé que par les intellectuels et les universitaires. C’est la langue romane (mélange de latin, de celte et de germain) qui domine désormais.

Sur le plan artistique, dès le XIe (11e) siècle, des troubadours et trouvères (poètes écrivant des chansons) se déplacent de châteaux en châteaux pour chanter la gloire des soldats et l’amour. L‘une des plus célèbres chansons de geste est la Chanson de Roland qui compte plus de 4000 vers.

Le Moyen-Âge connaît un véritable épanouissement architectural : fortifications entourant les villes, églises de l’art roman puis gothique, châteaux forts. C’est également à la fin de cette période que les navigateurs européens explorent de nouveaux territoires maritimes.

Le Moyen-Âge est marqué par trois dynasties : les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens, mais aussi par le règne de Saint-Louis, la guerre de Cent Ans et la figure de Jeanne d’Arc.

La dynastie mérovingienne

Le nom qu’il faut retenir de cette période est celui de Clovis. Le peuple franc, qui occupe alors le nord de la Gaule, couronne en 481 Clovis alors âgé de 15 ans seulement. C’est le début de la dynastie mérovingienne.

L’ambition de Clovis est d’unir culturellement les peuples gallo-romains au nord de la Loire et les Germains au sud. Il y réussira notamment grâce à son baptême catholique. Une légende raconte qu’en 496, lors d’une bataille très difficile contre une tribu germanique près de l’actuelle Cologne, Clovis aurait promis de se faire baptiser si le Dieu catholique de son épouse Clotilde, lui venait en aide. Sorti vainqueur de la bataille, il se fait baptiser à Reims.

Sa conversion au catholicisme va faciliter la cohésion (la réunion) entre les Gallo-Romains et les Francs. C’est à ce moment que Paris devient capitale du royaume franc.

À la mort de Clovis, au début du VIe (6e) siècle, bien que l’entité culturelle du royaume soit solide, ses héritiers se déchirent ce qui entraîne une nouvelle division du royaume pendant 250 ans.

On garde de cette période l’image d’une succession de rois sans réel pouvoir que l’on appellera les « rois fainéants ». En réalité, ce sont les maires et les nobles qui dirigent.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !