Le Moyen-Âge débute avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 et va durer un siècle. C’est une période longue et qui est souvent considérée comme étant très sombre, car des clans rivaux (des groupes ennemis) s’affrontent régulièrement.
La période se caractérise par la montée en puissance de l’Église romane et la domination des nobles sur une grande partie de la population. Le latin qui s’était imposé, n’est plus utilisé que par les intellectuels et les universitaires. C’est la langue romane (mélange de latin, de celte et de germain) qui domine désormais.
Sur le plan artistique, dès le XIe (11e) siècle, des troubadours et trouvères (poètes écrivant des chansons) se déplacent de châteaux en châteaux pour chanter la gloire des soldats et l’amour. L‘une des plus célèbres chansons de geste est la Chanson de Roland qui compte plus de 4000 vers.
Le Moyen-Âge connaît un véritable épanouissement architectural : fortifications entourant les villes, églises de l’art roman puis gothique, châteaux forts. C’est également à la fin de cette période que les navigateurs européens explorent de nouveaux territoires maritimes.
Le Moyen-Âge est marqué par trois dynasties : les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens, mais aussi par le règne de Saint-Louis, la guerre de Cent Ans et la figure de Jeanne d’Arc.