C’est une période sombre du Moyen-Âge qui démarre avec l’arrivée de Philippe VI (6). Celui-ci veut reprendre aux Anglais les territoires du sud-ouest, mais c’est une succession de défaites pour les Français. À cela s’ajoute une terrible épidémie de peste noire en 1347 qui tue un tiers (1/3) de la population.
Plusieurs rois se succèderont pour tenter de reconquérir les territoires anglais. La victoire anglaise est notamment favorisée par une guerre civile entre Armagnacs (ouest) et Bourguignons (est et sud). C’est la signature du Traité de Troyes en 1420 qui met fin en théorie à la guerre de Cent Ans sous le règne du roi anglais Henri V (5). Cependant, Charles VII (7), déchu de tout pouvoir, poursuit le combat contre les Anglais à la tête des Armagnacs.
Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans, jeune femme très pieuse (croyante) qui dit entendre des voix lui dictant de remettre le dauphin Charles sur le trône, va conduire une armée et reconquérir Orléans. Elle va aussi réussir à faire reconnaître la légitimité du prétendant au trône et faire ainsi couronner Charles VII, roi de France à Reims. Capturée et brûlée vive à Rouen par les Anglais, Jeanne d’Arc aura impulsé le mouvement de reconquête.
Les Anglais sont chassés de Picardie puis de Normandie et finalement du sud-ouest, ce qui marque la fin de la guerre de Cent Ans en 1453.
La réunification totale du royaume aura lieu en 1483.