La Renaissance marque véritablement un renouveau de la pensée et des arts.
La Renaissance commence en Italie à la fin du XVe (15e) siècle et gagne rapidement tous les pays d’Europe. C’est l’essor (le développement) des découvertes et explorations maritimes.
Sur le plan artistique, les peintres s’inspirent de la culture antique. On peut citer parmi les plus célèbres, Michel-Ange (1475-1564) qui peindra notamment la Chapelle Sixtine à Rome, Raphaël ou Sandro Botticelli (1445-1510).
Léonard de Vinci (1452-1519), souvent décrit comme l’homme de la Renaissance, est à la fois peintre, sculpteur, ingénieur, botaniste, poète et philosophe. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer la Joconde ou l’Homme de Vitruve. François 1er l’invite en France en 1516, et devient son protecteur et mécène.
La littérature est marquée par de nouvelles pensées humanistes. Parmi les écrivains les plus connus de l'époque figurent : François Rabelais (Pantagruel et Gargantua), Michel Montaigne (Les Essais), mais aussi les poètes Pierre de Ronsard (Sonnets pour Hélène) ou Joachim du Bellay (Les Regrets).
L’architecture connaît également de grands changements : on abandonne les châteaux fortifiés pour les châteaux palais (on y préfère l’esthétique à l’aspect défensif). Quelques châteaux de la Loire caractéristiques de l'époque : le château de Chenonceau (édifié en 1513), le château d'Amboise (où ont notamment résidé Charles VIII, Louis XII et François Ier) ou encore le château de Chambord (édifié à partir de 1519, sous le règne de François Ier).