Le climat
C’est un petit pays (la Métropole), mais qui est marqué par 3 climats différents :
- à l’est, le climat est continental : les étés sont chauds et les hivers très froids. Par exemple, les villes de Strasbourg ou Mulhouse sont souvent sous la neige en hiver ;
- au sud, le climat est méditerranéen (influence de la mer Méditerranée) : les étés sont très chauds et les hivers doux ;
- le long de l’Océan atlantique, à l’ouest, le climat est océanique : beaucoup de pluie et d’humidité, mais aussi des différences de températures peu importantes.
Dans les régions et départements d’Outre-mer, le climat est tropical : souvent chaud avec des périodes d’humidité.
Note de prononciation : on prononce exceptionnellement le d final dans sud, le t final dans est et ouest (points cardinaux).
Le relief
Le relief français comprend 2 grandes parties de part et d'autre d’une diagonale qui traverse la pays du nord-est au sud-ouest. D’un côté, on a des plaines et des vallées (peu de hauteur) et de l’autre, une grande zone montagneuse.
Si vous observez bien le dessin que font les montagnes, vous noterez qu’elles dessinent un « S » : il part du sud des Vosges, passe par le Jura, descend vers la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes, tourne vers le Massif central pour finir dans les Pyrénées au sud-ouest.
Le Mont-Blanc, qui culmine à 4810 mètres, se situe dans les Alpes. C’est le point le plus haut d’Europe.