« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. » (Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur)
La France est indivisible
Aucun citoyen à titre individuel ne peut prendre possession de la souveraineté nationale. « Son principe est : Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (extrait de l’Art. 2 de la Souveraineté). Les citoyens votent pour leurs représentants ou sont appelés à s’exprimer via un referendum.
La France est un pays laïc
Toute personne peut exercer librement sa religion dans sa vie privée. L’État est neutre envers les religions : la laïcité pose le principe de la séparation de la société civile et de la société religieuse. Cela garantit le principe d’égalité devant la loi et conforte le principe de la séparation des Églises et de l’État (loi de 1905).
La France est une démocratie
Le régime de la France, depuis le début de la Ve République en 1958, est démocratique. Cela implique le respect des lois et des libertés fondamentales de chacun. Il s’exprime à travers le suffrage universel, c’est-à-dire le droit de vote libre et secret de tout citoyen.