Pierre : Je pense qu’il n’y a pas assez de structures sportives dans notre ville.
Julie : Je suis entièrement d’accord avec toi, il faudrait envisager de créer un gymnase.
Pierre : C’est ça ! Un gymnase est une très bonne idée. Les jeunes pourraient y disputer des matchs de volley, de basket ou de hand-ball, et on pourrait l’équiper pour la gymnastique artistique. À l’occasion, il pourrait se transformer aussi en lieu de manifestation culturelle.
Emma : Je ne suis pas contre, mais il me semble qu’il faudrait dans un premier temps rafraîchir la piste du stade qui est dans un mauvais état.
Pierre : Tu as absolument raison, mais l’un n’empêche pas l’autre. Si nous voulons démarrer la construction du gymnase l’année prochaine, il faut faire voter ce projet au budget.
Emma : Deux gros projets pour le sport uniquement ! Je ne suis pas sûre que le Maire soit d’accord. Mais c’est entendu, j’essaierai de le convaincre. En tout cas, pour ma part, je ne m’opposerai pas à ces 2 votes : stade et gymnase.
Explication lexicale :
- Une structure : c’est un mot qui a plusieurs utilisations. En l’occurrence, il fait appel à une notion architecturale. Mais on peut aussi l’employer dans le cadre d’un discours, d’un texte (la structure d’un texte), d’une entreprise pour parler de son organisation, en chimie (la structure de l’atome), etc.
- Disputer un match : signifie jouer un match face à une équipe adverse. Ne pas confondre avec « se disputer » qui est une situation où on est en tel désaccord que l’on peut en venir à se fâcher ou hausser le ton.
- Une manifestation culturelle : n’est pas synonyme de grève ou de banderoles de contestation. Cela désigne un événement culturel.
- « L’un n’empêche pas l’autre » est une expression française qui veut dire que l’on peut faire 2 choses en même temps sans avoir à en sacrifier une.