La devise de la France, qui figure notamment sur les frontons des mairies, est : Liberté, Égalité, Fraternité.

Ces valeurs sont garanties par les articles 1 et 4 de la Constitution française :

  • Art. 1 : Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
  • Art.4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.


Liberté :

Les libertés individuelles ou collectives s’expriment à travers la liberté de conscience (croyance ou pas en un Dieu), la liberté d’opinion (vote, appartenance syndicale ou politique), la liberté d’expression (droit de grève, respect de la vie privée…) et la liberté de circulation.

Égalité :

L’égalité est la valeur exprimée dans le premier article de la Constitution. Il affirme ainsi que tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, qu’ils sont soumis aux mêmes lois quels que soient leur origine, religion, sexe ou opinion. L’État français se doit de lutter contre toute forme de discrimination.

Fraternité :

Les citoyens se doivent respect et solidarité. Chacun doit contribuer à hauteur de ses capacités au fonctionnement financier de la Nation.