Les approches classiques de la gestion de projet
Les approches classiques en gestion de projet consistent en ces étapes successives :
- Expression détaillée et validée du besoin du client (le « Cahier des Charges ») ;
- Développement ;
- Réalisation suivant un processus cadencé ;
- Présentation du produit au client.
Le produit final répond au besoin initial mais n’a laissé aucune possibilité de modifications au client.
L’intégralité du produit est spécifiée et planifiée avant le développement : l’approche est « rigide ».
La gestion de projet par méthodes agiles
La gestion de projet par les méthodes agiles est plus flexible. Elle implique le client à toutes les étapes, du début à la fin du projet. Le processus est itératif et incrémental. Le besoin initial n’est plus figé mais s'adapte aux changements du client ou à certains imprévus.
Les objectifs sont fixés à court terme. Le projet est divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l'objectif atteint, on passe au suivant jusqu'à l'accomplissement de l'objectif final.
Avantages :
- Échanges d’idées renforcés, plus de créativité ;
- Adéquation permanente aux besoins, satisfaction client ;
- Efficacité économique.