À l’échelle mondiale, trois espaces majeurs jouent un rôle de premier plan dans la mondialisation : l’Asie de l’Est, l’Amérique du Nord et l’Europe. Cet ensemble, autrefois appelé Triade, représente 80% de la richesse et 75% du commerce. Ces trois espaces se caractérisent par un haut niveau de développement (IDH), des entreprises puissantes et à rayonnement mondial (FTN) et une forte capacité d’innovation due à un système éducatif de haut niveau. Des pays développés existent en dehors de la Triade : Australie, Nouvelle-Zélande, Israël… Les pays émergents s’intègrent à la mondialisation : certains se regroupent (BRICS) pour mieux peser sur les décisions à l’échelle mondiale. À une échelle plus fine, les villes à rayonnement global qui forment « l’archipel mégalopolitain mondial » concentrent les fonctions de commandement et d’impulsion.
À l’inverse, certains espaces restent en marge de la mondialisation. La pauvreté et la faiblesse de l’éducation expliquent le peu d’intérêt des FTN pour ces espaces, ce qui peut être renforcé par l’enclavement ou l’éloignement des grandes routes commerciales. Les pays instables ou en guerre sont encore moins attractifs. Les pays d’Afrique subsaharienne (33 PMA sur 47), d’Asie du Sud, les États insulaires du Pacifique sont les moins intégrés.
Des différences d’intégration peuvent également s’observer à l’intérieur des États : entre métropoles et campagnes (Brésil), entre littoraux et intérieur (Chine). De même, à l’intérieur des grandes agglomérations, les quartiers d’affaires sont en phase avec la mondialisation contrairement aux quartiers défavorisés.