Retour

Émotion(s)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Public et réception des films de Wiseman

Attention à qui on filme ! Dès son premier documentaire, Wiseman s'est retrouvé entrainé dans des ennuis avec la justice, qui ont duré plus de vingt ans.

Il ne croit pas au « cinéma-vérité », car la construction d'un documentaire implique toujours de retravailler le matériau brut, comme la fiction. On lui a souvent collé une étiquette de réalisateur de gauche à cause de ses sujets sociaux, mais il rejette le militantisme. Il reste de même sceptique concernant l’idée qu’un film puisse changer les choses.

Que l'on filme ou que l'on soit spectateur, nos influences personnelles et culturelles vont guider notre perception d’une situation. La société va également en partie conditionner notre opinion positive ou négative des faits. Wiseman ne souhaite cependant pas guider l'interprétation que l'on aura de ses films, même si la réalité reste souvent ambigüe. Il vise « l’immédiateté », l’immersion sans filtre et sans guide, mais on peut malgré tout souvent sentir sa discrète ironie.

L’Amérique des années 60

Les années 60 aux USA ont été plus remuantes que ne le laisse supposer High School. Malgré l'assassinat de leurs leaders, les Afro-Américains manifestaient pour les droits civiques à une époque où la ségrégation perdurait. 

Si la libération sexuelle faisait doucement son chemin, la société restait assez patriarcale et exigeante pour les femmes, tandis que la mode faisait sa révolution avec la minijupe. La contre-culture commençait à remettre en question les vieux modèles par le biais des arts et de la musique.

Tandis que les USA s'engageaient pour de bon dans la guerre du Vietnam malgré les contestations en pleine guerre froide, la technologie et la conquête spatiale faisaient rêver.

En France, les mêmes questions commençaient à poindre tandis que les Baby-Boomers adolescents affirmaient leur personnalité par le biais de leurs idoles. 

Des décennies plus tard, les 60’s laissent un souvenir contrasté, entre période idyllique pour certains ou symbole du début de la décadence pour d'autres !

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !