Dans le monde, la consommation d’énergie fait appel à une diversité de ressources dont les combustibles fossiles, principale cause du réchauffement climatique. Sa répartition est inégale et dépend de la richesse des pays et des individus. La croissance de la consommation est directement liée aux industries de production et aux consommateurs. Il existe deux formes disponibles d’énergie primaire :

  • Les stocks. Ils correspondent aux combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), à l’uranium… Ce sont des énergies non renouvelables c’est-à-dire elles seront épuisées dans quelques années.

  • Les flux parmi lesquels les flux radiatifs solaire et géothermique, la puissance gravitationnelle à l’origine des marées. Ces sont des énergies naturelles, renouvelables donc inépuisables.

Des polluants sont libérés lors de la combustion de carburants fossiles et de biomasse : $\rm CO_2$, aérosols (particules fines), $\rm NO_2$, $\rm O_3$... Ils affectent la qualité de l’air respiré et la santé. Il est donc essentiel d’identifier, pour toute activité, l’impact sur la production de gaz à effet de serre. L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de $\rm CO_2$ produite directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matière première.

Les scénarios de transition écologique réalisent des hypothèses en lien avec la quantité de GES émise dans le futur. Ils évaluent les changements prévisibles, qui pourraient affecter les écosystèmes et les conditions de vie des êtres humains. Ces projections permettent d’orienter les prises de décision. L’évolution globale du climat dépend des stratégies que l’humanité mettra en œuvre pour limiter les effets collatéraux notamment sur la santé.