L’attraction modale est un phénomène particulier de la langue latine. En effet, l’emploi du subjonctif arrive à être si ténu qu’il ne paraît parfois séparé de l’indicatif par aucune différence appréciable. On s’est ainsi demandé si présence ne serait pas due à un phénomène mécanique d’entraînement qui s’exercerait à partir d’une formation du mode justifiée par sa position à l’intérieur de la même phrase dans une proposition voisine.
Le mode de fonctionnement est simple : une subordonnée conjonctive ou relative qui serait normalement à l’indicatif se met très souvent au subjonctif par attraction modale, si elle dépend d’une autre subordonnée au subjonctif ou à l’infinitif.
Ex : Accidit ut milites milites qui e castris exiissent ab hostibus caperentur.
Il arriva que les soldats qui étaient sortis du camp furent pris par les ennemis.
L’attraction modale est un fait mécanique non obligatoire. Elle est plus fréquente lorsque la phrase est au passé. On peut toujours soustraire à l’attraction modale une subordonnée qui exprime un fait réel (on aurait pu ainsi dire dans l’exemple milites qui exierant). Cependant d’une certaine manière l’emploi du subjonctif peut se justifier par le fait que cette circonstance induite par la relative explique la capture des soldats et justifie ainsi l’attraction modale. Attention ici à ne pas considérer cette relative cependant comme une relative au subjonctif à valeur de cause traduite par : puisqu’ils étaient sortis…
Cette attraction modale est pourtant OBLIGATOIRE dans le discours indirect où toutes les propositions relatives ou conjonctives à l’indicatif passent au subjonctif.