Le système nerveux, composé des centres nerveux, de nerfs, d’organes récepteurs (ou sensoriels) et effecteurs, permet à notre organisme de percevoir l’environnement qui nous entoure et de réagir. Mais le fonctionnement de notre système nerveux peut être perturbé dans certaines situations (fatigue) et par la consommation ou l’abus de certaines substances.
L’alcool ingéré : que devient-il ?
L’alcool passe à travers la paroi de l’intestin grêle et va donc rapidement passer dans le sang. Il se répand dans tout l’organisme, en particulier dans le cerveau, centre nerveux.
90 à 95% de l’alcool est dégradé dans le foie, éliminé par les reins dans les urines, par la peau dans la sueur et par les poumons lors de l’expiration.
L’alcool altère la communication nerveuse en perturbant la transmission des messages nerveux envoyés aux organes effecteurs. L’alcool modifie les perceptions et le comportement de l’individu en agissant sur son cerveau, en particulier sur les neurones.
Par définition, une drogue est une substance naturelle ou synthétisée en laboratoire qui modifie le comportement, l’activité mentale… d'un individu, et dont l’usage peut être nocif et engendrer un état de dépendance.
Selon la drogue, l’activité nerveuse du cerveau va être stimulée, donc augmentée, ou au contraire être ralentie.
Ces substances miment l’effet de substances naturelles ou renforcent leurs effets, principalement au niveau des zones de contact entre deux neurones (les synapses).
Ainsi, la circulation des messages nerveux entre neurones se trouve modifiée et, par conséquent, les « réponses » de l’organisme deviennent incohérentes, voire dangereuses.
La consommation de substances telles que les drogues et les médicaments provoque une modification, plus ou moins importante, de la transmission des messages nerveux entre les neurones des centres nerveux, en particulier le cerveau.