La version de Dea Lohrer, Manhattan Medea (1999), est une pièce dramatique allemande qui constitue la troisième version contemporaine de la tragédie grecque d’Euripide Médée, à la suite de Médée-matériau d’Heriner Muller (1982) et de Médée. Voix de Christa Wolf (1996). Moins politique que les deux précédentes, Manhattan Medea inscrit le mythe dans un contexte contemporain, celui du New-York underground dans lequel évoluent Jason et Médée devenus immigrés clandestins en lutte contre les ombres du passé. L’héroïne de Dea Loher a fui avec son amant un pays dévasté par la guerre, mais ce dernier choisit de la quitter pour épouser Claire, la fille d’un riche marchand, et abandonne Médée, qui décide de se venger en la tuant. Aussi l’attend-elle la veille du mariage devant l’entrée de la demeure de Sweatshop Boss, le père de la future mariée, sur la 5e avenue.
Bien qu’altérés et ancrés dans une réalité contemporaine, les grands thèmes de la tragédie grecque sont conservés : exil, trahison, infanticide. Medea garde l’image de l’étrangère marginale qui a volé sa famille et fuit son pays par amour pour Jason, mais dans un New-York hostile où règnent la corruption et l’inégalité sociale. Ce n’est donc plus une héroïne tragique, victime de la fatalité, dépendant de la volonté des dieux, dont il s’agit, mais d’une héroïne en marge, pourvue de son libre-arbitre et guidée par sa propre volonté. Dès lors, son exclusion n'est plus seulement liée à son statut de magicienne, mais elle est aussi associée à sa condition sociale d'immigrée pauvre. Sa souffrance et son désir de vengeance s'enracinent dans une expérience concrète de la marginalisation. Cependant, en décidant de tuer son enfant, elle franchit, comme son aînée, les limites de l'humanité.
Loher parvient donc à renouveler la figure de l’héroïne tragique en offrant une vision moderne de Medea, qui est à la fois une victime des circonstances et une personne qui fait des choix radicaux. Elle n'est plus seulement l'archétype de la femme trahie mais incarne aussi la condition des immigrés, confrontés à la dureté d'un système qui les rejette : problématique intrinsèquement actuelle qui rend compte des contradictions de la condition humaine. Drame qui tire la tragédie antique du côté de la psychologie, la pièce représente une expérience profondément humaine, celle de la démesure de l’amour susceptible d’engendrer la folie meurtrière : « Va Jason / et célèbre tes noces. / Va / Avant que ce couteau une fois encore ne tue » (p. 92-93).