Dans un article paru dans Le Quotidien le 10 février 1987, le journaliste dresse le portrait de la comédienne Dominique Blanc, qui interprète le rôle de Suzanne dans la pièce Le Mariage de Figaro mise en scène par Jean-Pierre Vincent : « On n'oublie pas son regard profond, cette façon de se déplacer sur scène, singulière, à la longue silhouette, on n'oublie pas sa voix, claire et pourtant sourde, douce et tendue d'énergie. On n'oublie pas ce qui jamais ne s'explique : sa présence, sa force, l'intelligence intuitive des « personnages » qu'elle impose, bouleversante toujours ».

Dans la pièce, Suzanne est au centre de jeux de pouvoir qui sont aussi des enjeux de domination et de désir sexuels, allant de la sensualité à la violence. Jean-Pierre Vincent met en scène une Suzanne décolletée, virevoltante, rieuse et moqueuse. Dans cette adaptation, il explique d’ailleurs, qu’il s’est efforcé de trouver un équilibre entre tradition et modernité, mais aussi entre gravité et légèreté, rôles théâtraux et rôles sociaux, urgences et échéances, celles d’un mariage annoncé et d’une « folle journée », comme le promet le titre de la pièce : La Folle journée ou Le Mariage de Figaro. Il met en valeur le personnage de Suzanne dont le statut d’orpheline la rapproche de celui de Figaro : Suzanne est omniprésente dans la pièce malgré l’absence de monologue. Si le choix de Figaro s’est toujours porté, dès le début, sur André Marcon pour son allure profondément terrienne, à l’opposé de l’image de l’Arlequin traditionnel de la Commedia dell’arte, pour le personnage de Suzanne, le metteur en scène avait d'abord pensé à une toute jeune actrice, Juliette Binoche, avant de finalement confier le rôle à Dominique Blanc, qu’il choisit pour sa beauté extravagante, son naturel joyeux et son éclat.

C’est ainsi que la comédienne s'investit pleinement dans ce rôle complexe, bien plus qu'une simple ingénue. Persuadée que Suzanne est le pivot de désirs et d'intrigues, Dominique Blanc creuse le personnage grâce à la confiance du metteur en scène. Sa capacité à révéler toutes les facettes de Suzanne est saluée par la critique : Dominique Blanc rayonne par sa présence scénique, son intelligence et sa force pour donner vie à ce personnage bouleversant. Elle parvient à s’approprier complètement le personnage. Sa nomination aux Césars pour ce rôle confirme son talent précoce.