C’est une programmation structurée répondant à un ensemble de règles opératoires rigoureuses.

Organisation

  • L’en-tête : nom de l’algorithme, définit le traitement effectué et les données auxquelles il se rapporte.
  • La partie déclarative : description des différents « objets » que l’algorithme utilise. On y retrouve les constantes (objets à valeur constante dans tout l’algorithme. Exemple : pi = 3,1416) et les variables (Objets dont la valeur peut changer au cours de l’exécution de l’algorithme. Exemple: valeur de tension d’un capteur analogique).
  • La partie exécutive : délimitée par les mots Début, Fin.
  • Des commentaires doivent être insérés dans le programme afin d’en faciliter la relecture : (* données *)
  • Actions de base :
    • L’affectation : c’est l’action essentielle de l’algorithme. Elle attribue une valeur (constante) à une variable. On notera cette action par le symbole flèche. Exemple : température_initiale 10.
    • La saisie d’une valeur : LIRE(..) ou ECRIRE (…).

Les structures importantes

La structure conditionnelle alternative :

Si
condition

ALORS
action1

SINON
action2

Fin
si

Les structures itératives ou répétitives (pour exécuter plusieurs fois une action) :

La boucle POUR (Répétitive)

On connait le nombre d’itérations :

POUR t variant de ……
jusqu’à …….. par pas de …. FAIRE

Action…

Fin Pour

La boucle TANT QUE … FAIRE (test au début)

On teste d'abord la condition, la séquence est exécutée tant que la condition est vraie.

TANT QUE condition FAIRE

Action…

Fin TANT QUE

La boucle FAIRE … JUSQU’A (test à la fin)

La séquence est exécutée au moins une fois, elle est répétée tant qu'elle est vraie.

FAIRE

Action...