John Dewey (1859-1952) est un philosophe américain (Démocratie et Éducation, 1916 ; Expérience et éducation, 1938).
Inspiré par Darwin et par le pragmatisme de William James, longtemps enseignant, Dewey a développé une philosophie de l’éducation novatrice.
L’éducation fait le lien entre l’individu et la société, et est une manière pour l’homme de se renouveler en interaction avec les autres.
Dewey distingue deux éducations :
- Une éducation « inconsciente », par l’expérience, au sein de la société (éducation de tous les jours) ;
- Une éducation formelle et institutionnalisée (l’école).
Pour Dewey, l’éducation institutionnelle ne doit pas négliger l’éducation inconsciente mais « l’organiser ou l’orienter ». Il critique la conception traditionnelle de l’enfant comme une page blanche sur laquelle il faudrait écrire (introduire des savoirs anciens). L’éducation institutionnelle doit être en lien avec le processus social, l’enfant est un être actif dont il faut prolonger et cultiver les intérêts par :
- Des activités coopératives ;
- Des problèmes pratiques, qui permettent l’application des savoirs.
L’éducation ne cherche pas à adapter les individus au système social existant (les préparer à un métier), mais en les faisant participer à l’activité de la société, elle doit les rendre capables de la transformer.