Les deux blocs se structurent et cherchent à s’étendre. En Amérique Latine, la révolution cubaine de 1959 portée par Fidel Castro donne à l’URSS un nouvel allié aux portes de son rival états-unien ; Che Guevara diffuse les idées communistes en Amérique Latine mais aussi au Congo.
La Chine communiste s’ancre dans le bloc de l’est dès sa proclamation. Face à la crainte d’un effet-domino, les États-Unis poursuivent le containment avec de nouvelles alliances militaires : ANZUS avec Australie et Nouvelle-Zélande en 1951, OTASE en Asie du sud-est en 1954, Pacte de Bagdad au Proche-Orient en 1955, traité avec le Japon en 1951.
À l’intérieur, le maccarthysme constitue une chasse aux sorcières ciblant les communistes, et notamment le monde du cinéma hollywoodien au début des années 1950.
Les démocraties populaires sont quant à elles soviétisées. De part et d’autre, une guerre de propagande fait rage. URSS et États-Unis s’affrontent dans une course à l’armement : 1ère bombe atomique soviétique en 1949, bombe H (1952 pour les États-Unis, 1953 pour l’URS), 1ers missiles intercontinentaux soviétiques (1957).
Cette compétition se traduit aussi par une course à l’espace : les Soviétiques dominent dans un premier temps (1er satellite Spoutnik en 1957, 1er homme Gagarine dans l’espace en 1961) mais sont devancés en 1969 par les États-Unis (1er alunissage).
La rivalité concerne également le domaine du sport : de 1952 à 1988, l’une des deux superpuissances est systématiquement en tête des Jeux Olympiques.
La guerre froide se traduit par des conflits entre blocs et au sein des blocs.
La guerre de Corée (1950-1953) voit le sud soutenu par les États-Unis s’opposer au nord, soutenu par l’URSS et la Chine ; elle débouche sur la partition de la péninsule.
En 1961, le mur de Berlin, destiné à freiner l’émigration vers cette enclave occidentale dans le bloc de l’est, sépare les familles allemandes pendant 28 ans.
La crise des missiles de Cuba en 1962 part de l’installation de missiles soviétiques tout près de la Floride ; le monde échappe de peu à la guerre nucléaire.
Le téléphone rouge est installé : c’est le début de la Détente. La guerre du Vietnam, commencée en 1955, se poursuit néanmoins jusqu’en 1975 : le Sud, allié des États-Unis, est vaincu par le Nord, communiste.
Cette guerre traumatise les États-Unis et explique des manifestations pacifistes, notamment en 1968. Cette année marque un tournant avec des contestations dans les deux blocs : assassinat de Martin Luther King aux États-Unis dans un contexte de déségrégation, mouvements étudiants et ouvriers en France et en Italie, massacre d’étudiants à Tlatelolco au Mexique ; à l’est, le Printemps de Prague (Tchécoslovaquie) est brutalement réprimé par les troupes du Pacte de Varsovie.