La CEE (née en 1957) puis l’Union Européenne (née en 1992) ont toujours conditionné l’adhésion à l’existence de la démocratie dans les pays membres. Elle a donc accompagné et entériné le passage à la démocratie des pays méditerranéens (Espagne, Portugal, Grèce) et des anciens pays communistes de l’Est de l’Europe. 

L’Union Européenne est une démocratie représentative. Les députés du Parlement Européen sont élus au suffrage universel dans chaque pays membre depuis 1979. De plus le Parlement approuve la nomination des commissaires et élit le président de la Commission.

Cependant la participation aux élections européennes est traditionnellement faible et a tendance à baisser, ce qui montre un faible intérêt des citoyens pour la démocratie européenne, notamment dans les pays qui sont membres depuis longtemps. De plus, le « non » des Néerlandais et des Français au traité constitutionnel en 2005 montre la défiance d’une majorité de citoyens envers l’UE. Enfin, le référendum de 2008 en Irlande a rejeté le traité de Lisbonne à 53%. Un second référendum fut organisé en 2009 : le « oui » cette fois recueillit 67% des suffrages…

La Cour Européenne des Droits de l’Homme est une juridiction internationale qui a été instituée par le Conseil de l’Europe qui compte 47 membres : sa compétence va donc au-delà de l’Union Européenne.