La glycémie est la concentration en glucose par litre de sang (glyco- signifie glucose et –émie signifie sang). Ce paramètre physiologique doit être maintenu constamment autour de 1 g/L.

La glycémie évolue au cours de la journée. Une hypoglycémie (hypo- signifie en-dessous) en-dessous de 0,6 g/L peut provoquer des tremblements, une pâleur… Si la valeur baisse encore, elle peut occasionner un coma. Une hyperglycémie (hyper- signifie au-dessus) entraîne une sensation de soif (polydipsie), des troubles de la conscience si elle dépasse 4 g/L.

Dans le foie et les muscles, le glucose peut être stocké sous forme de glycogène au cours de la glycogénogenèse. Dans le tissu adipeux, le glucose en excès est stocké sous forme de triglycérides (lipides) au cours de la lipogenèse. Le foie est un organe important dans la régulation de la glycémie puisqu’il est le seul à pouvoir remettre du glucose dans le sang soit par la glycogénolyse (dégradation du glycogène -lyse signifie dégradation) soit par la néoglucogenèse (synthèse de glucose à partir de molécules non glucidiques comme les acides aminés). 

Deux principales hormones interviennent dans la régulation de la glycémie :

  • L’insuline. C’est une hormone hypoglycémiante produite et sécrétée par les cellules β des ilots de Langerhans présentes dans le pancréas.

  • Le glucagon. C’est une hormone hyperglycémiante produite et sécrétée par les cellules α présentes dans le pancréas.