Le cycle cellulaire permet à une cellule mère de se diviser en deux cellules filles identiques sur le plan génétique. Il est composé de plusieurs étapes :

  • L’interphase. Elle est composée de l’intervalle $\rm G_1$, la réplication (phase S pour synthèse) et l’intervalle $\rm G_2$.

  • La mitose (phase M). Elle correspond à la division cellulaire proprement dite. Une cellule mère va se diviser en deux cellules filles identiques sur le plan génétique.

De nombreux points de contrôle sont réalisés au cours du cycle cellulaire. Ils permettent de s’assurer que tout est conforme avant de passer à l’étape suivante. 

Une mutation peut survenir à cause de facteurs soit endogènes (génétique…) soit exogènes (facteurs environnementaux : tabac, virus, UV, alcoolisme…). Elle correspond à une modification du patrimoine génétique d’une cellule. Lorsque la cellule perd le contrôle de sa division, une tumeur apparait. Elle peut être bénigne (localisée sans altération du tissu), maligne (altération du tissu accompagnée de modifications morphologiques et fonctionnelles des cellules) ou former des métastases (tumeur invasive qui va passer dans le sang pour coloniser d’autres tissus). De nouveaux vaisseaux sanguins se forment au niveau de la tumeur afin d’apporter les nutriments pour le développement des cellules constitutives.

Le processus tumoral est généralement lent d’où l’importance de la prévention. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont réalisées pour limiter les facteurs de risques, pour détecter la tumeur le plus tôt possible. Les examens paracliniques dépendent du type de tumeurs (IRM, biopsie, dosage de marqueurs…). Les traitements sont choisis en fonction de plusieurs critères dont le stade de la tumeur… (chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie…)