Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui est due à la destruction des cellules β des îlots de Langerhans. La sécrétion d’insuline devient très faible voire nulle. Ce type de diabète apparaît avant 30 ans et il existe une prédisposition génétique. Toutefois, certains facteurs environnementaux peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie telle que des infections virales, une inflammation…
Le diabète de type 2 est dû soit à l’insulinorésistance (insulino- renvoie au mot insuline) (les récepteurs à insuline sont moins sensibles à cette hormone) soit à une immunopénie (les cellules β sécrètent moins d’insuline). Il apparaît le plus souvent entre 40 et 60 ans. Il peut être provoqué par des facteurs d’origine génétique mais surtout environnementaux.
Ces diabètes provoquent une hyperglycémie chronique. Elle est supérieure à 1,26 g/L sans traitement. Ce déséquilibre de l’homéostasie peut présenter plusieurs conséquences notamment des angiopathies suite à la détérioration des vaisseaux sanguins.
Les traitements contre le diabète de type 1 passent par une insulinothérapie voire une greffe des cellules β du pancréas. Les diabétiques de type 2 sont d’abord traités par un changement d’hygiène de vie (alimentation équilibrée, exercice physique…) puis par des traitements médicamenteux voire par insulinothérapie.