Est immédiat ce qui se produit ou est connu sans intermédiaire. Est médiat ce qui nécessite un intermédiaire pour se produire ou être connu. Par exemple, l’effet médiat d’une cause est un effet indirect de cette cause, l’effet d’un de ses effets.

Logiquement, est immédiate une relation qui s’établit sans moyen terme. Ainsi, le passage logique (contraposition) de « tous les hommes sont mortels » à « aucun être non mortel n’est un homme » est immédiat alors que celui de « tous les chats sont gris » à « Fritz est gris » dépend d’une proposition intermédiaire : « Fritz est un chat » .

La notion d’immédiateté a évidemment un aspect temporel. On dit couramment qu’est immédiat ce qui se produit sans délai (« décollage immédiat »). Mais il faut distinguer ce qui est véritablement donné sans intermédiaire et ce qui apparaît dans l’instant. Selon Bergson, par exemple, l’intuition des données immédiates de la conscience nécessite un long cheminement méthodique qui supprime nos façons convenues de parler et de sentir.