La plupart des cellules de l’organisme baigne dans le milieu intérieur. Elles vont y puiser les éléments dont elles ont besoin pour produire de l’énergie et se renouveler. Elles vont également y déverser leurs déchets. Le milieu intérieur est composé de plusieurs liquides compartimentés :

  • Le liquide interstitiel. Il est le lieu des échanges (nutriments/déchets) avec les cellules.

  • La lymphe canalisée et le plasma sanguin. Ils assurent le transport des différentes substances dont ont besoin les cellules, le renouvellement de la composition du milieu intérieur et la circulation de la chaleur. 

L’homéostasie est la régulation des constantes physico-chimiques de l’organisme. C’est le fait de maintenir à des valeurs de référence stables l’ensemble des paramètres physiologiques dont l’organisme a besoin pour vivre.

L’appareil urinaire participe à l’homéostasie en éliminant les déchets vers le milieu extérieur. L’urine se forme par filtration du plasma sanguin au niveau de la capsule de Bowman. Seules l’eau et les petites molécules (comme le glucose) sont filtrées. Normalement, tout le glucose filtré est réabsorbé c’est-à-dire qu’il retourne vers le sang. Dans certaines pathologies comme les diabètes, le glucose est présent dans l’urine définitive (glycosurie glyco- pour glucose et -urie signifie urine). 

Un des autres organes qui participe au maintien de la glycémie à sa valeur physiologique est le pancréas. Par sa fonction endocrine, il régule la glycémie grâce au glucagon et l’insuline.