La fonction de reproduction est régulée par les gonades : testicules chez l’homme et ovaires chez la femme, pour les deux : l’hypohyse et l’hypothalamus. Ces trois axes (gonade-hypophyse-hypothalamus) forment l’axe gonadotrope. La régulation des fonctions reproductrices dépend de sécrétions hormonales. Le fonctionnement des gonades est contrôlé par le complexe hypothalamo-hypophysaire. L’hypothalamus libère une hormone : la GnRH. Les pulses de GnRH déclenchent la libération de deux autres hormones (FSH et LH) par l’hypophyse.
Chez l’homme, la LH provoque la libération de testostérone. Cette hormone contrôle l’établissement et le maintien des caractères sexuels secondaires.
Chez la femme, elle provoque la libération d’oestrogènes et de la progestérone par l’ovaire. La sécrétion des hormones est cyclique. Les oestrogènes assurent le développement de l’endomètre et la progestérone permet le changement d’aspect de l’endomètre. La diminution de la concentration de ces hormones provoque l’apparition des règles.
La FSH accompagne la LH en stimulant le développement des follicules chez la femme (ovulation) et en rendant les cellules germinales réceptives à la testostérone chez l’homme.