Les démocraties modernes sont des démocraties représentatives. Les citoyens élisent des représentants qui prennent les décisions à l’échelle locale, régionale ou nationale. Ces représentants tiennent leur légitimité de leur élection et restent en poste pour la durée de leur mandat.

Depuis peu, de nombreux courants demandent une démocratie plus directe, dans laquelle les décisions seraient prises par les citoyens et non les élus. Le modèle historique de cette démocratie directe est la cité d’Athènes aux Vème et IVème siècles : l’assemblée des citoyens votait les lois, la guerre, la paix… La consultation des citoyens est maintenant possible techniquement, grâce aux nouvelles technologies de communication. En France, par exemple, le mouvement des Gilets Jaunes a milité pour une démocratie plus directe. La mise en place d’une grande consultation citoyenne par le gouvernement peut être considérée comme une réponse à cette demande.

Toujours en France, le parti La France Insoumise milite pour des mandats électifs révocables par le peuple au cas où l’élu ne tiendrait pas ses engagements. 

De plus en plus de pays organisent des référendums nationaux ou locaux avant de prendre des décisions. La Suisse est le pays où l’action directe des citoyens semble la plus facile et la mieux encadrée par la constitution.