La co-conception, la mise en commun des savoir-faire, le partage des idées et des compétences sont les fondements des Fab-Lab (contraction de l‘anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »).
Ces tiers-lieux, espace de travail partagé, permettent de penser des objets rapidement réalisables et diffusables par des prototypages open source et de repenser le circuit de distribution des objets.
Ces tiers-lieux sont majoritairement interdisciplinaires, trans-artistiques, et allient, relient, arts, design, fabrication et technologies.
Fab-Lab ou Markerspace ou Hackerspace peuvent trouver leurs origines chez les Shakers, communauté protestante établie dans les environs de Boston qui visait l’autarcie et fabriquait elle-même ses meubles, vêtements, proches d‘un design minimaliste. Le mouvement Arts and Craft apparu en Angleterre dans la deuxième moitié du XIXème siècle souhaitait aussi réhabiliter le travail artisanal et le « bel ouvrage » fait main en réaction à la Révolution Industrielle et à ses produits standardisés de moindre qualité.