Les processus créatifs sont aujourd‘hui très variés, à la fois artistiques et productifs. L‘idée de créateur est même remise en cause comme le statut de l‘artiste. En effet, le faire ensemble, faire soi-même, le faire faire sont des démarches recherchées par des artistes conceptuels comme Sol LeWitt, des artistes collaboratifs invitant les spectateurs à participer à la création, comme Samuel Bianchini et les envois de messages des visiteurs, et des artistes imaginant des œuvres protocolaires ou participatives comme Carstel Höller.
Certains designers peuvent être dans cette démarche collaborative avec les usagers lorsque, par exemple, ils proposent en open source les plans de leurs créations comme le collectif Familie Binder.
Un nouveau mode d’intervention publique est aussi devenu un processus de construction artistique assimilé à un tisseur de lien social : l’art se fait avec les habitants, auxquels il est destiné. Avec Cuisine Publique, l’artiste scénographe Joanne Milanese fabrique de l‘art relationnel en créant des rencontres impromptues dans l’espace public, transformant le passant en acteur, en créateur.