Ce qui en un sens est possible peut être impossible en un autre sens. On distingue ce qui est irréalisable (physiquement) de ce qui est inconcevable (logiquement), et ce qui est concevable (logiquement ou subjectivement) de ce qui est réalisable (physiquement ou objectivement).

Est logiquement ou absolument possible ce dont la définition n’implique pas contradiction. Ainsi un cercle carré est logiquement impossible, une montagne d’or est logiquement possible même si une telle montagne n’existe pas.

Est physiquement possible ce qui peut se produire étant données les lois de notre univers. Qu’un homme saute sans aide un obstacle de dix mètres de haut, c’est physiquement impossible mais logiquement possible : on peut concevoir un monde dans lequel un tel exploit serait possible.

Enfin, est subjectivement possible ce qui peut être vrai en fonction de ce que l’on sait, par distinction avec ce qui est objectivement ou réellement. On peut croire un événement encore possible alors qu’objectivement, il ne l’est plus.