Conjonctions de coordination

Les conjonctions de coordination, en allemand comme en français, n’introduisent pas de proposition dépendante mais coordonnent – comme leur nom l’indique – des propositions indépendantes, ce qui signifie que ces propositions (= autour d’un noyau verbal) sont de valeur équivalente.

En allemand, cette notion est essentielle pour la place du verbe (conjugué).

Alors que dans une dépendante (subordonnée de tout ordre) le verbe conjugué est à la droite de la proposition, dans la proposition indépendante, il occupe la deuxième position quel que soit le 1er élément à sa gauche (sujet ou complément => il ne peut pas y avoir 2 éléments tels que : 1 complément et 1 sujet à la gauche du verbe conjugué dans une indépendante (ou une principale) comme en français (ce que certains nomment inversion du sujet, mais c’est seulement que le verbe est en 2e position, l’allemand n’inverse rien !).

Toutefois, il arrive que ces éléments de coordination ne coordonnent pas de propositions différentes, mais une suite d’éléments. Dans ce cas il n’y a pas de formation de proposition indépendante et donc pas de remise à zéro de la place seconde du verbe (c’est juste du bon sens).

NB : Même si DENN indique une cause, ce n'est pas équivalent à WEIL (subordination), d’ailleurs on ne répond pas à une question par une phrase commençant par DENN (idem en français avec CAR).

Liste des conjonctions de coordination :

aber – denn – doch (qui existe aussi comme adverbe) oder – sondern – und

Exemples :

  • Ich komme gern heute Abend, aber ich muss ziemlich früh nach Hause.
  • Ich möchte länger schlafen, denn ich bin müde.
  • Meine Freundin will mich zu ihrer Party einladen, doch sie weiß, dass ich müde bin. (traduction de DOCH = OR).
  • Möchtest du morgen ins Kino gehen, oder willst du lieber fernsehen?
  • Unsere Nachbarn kommen nicht zu uns, sondern wir gehen zu ihnen! (sondern s’emploie exclusivement après une phrase négative, ce qui ne signifie pas qu’après une phrase négative on emploie toujours sondern !!!).
  • Heute bin ich den ganzen Tag gelaufen und ich musste noch einkaufen.