Quels liens peut-on faire entre l‘architecture, l‘urbanisme et la révolution numérique ?

La pratique de l’architecte connaît depuis la fin des années 1980 une révolution. Les logiciels de Conception et de Fabrication Assistée par Ordinateur ont renouvelé les codes, les outils et le langage de l’architecte qui ne dessine plus. L’élaboration d’un projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation, suit un parfait continuum, reposant sur des modules numériques interconnectés (morphogénèse, étude des formes, analyse des matériaux, de leurs propriétés, déclinaisons presque infinies à partir d’un module, simulations, modifications instantanées, possibles démultipliés…).

De l’ordinateur utilisé pour modéliser des espaces aux smart cities, ces « villes intelligentes », la révolution numérique a transformé nos modes de penser, de modéliser, de vivre les espaces habitables. Cette révolution entraîne l’accélération des processus et la manipulation de quantités de données. Mais les technologies numériques permettent aussi de réfléchir à des espaces impensables et irréalisables, de développer des matériaux expérimentaux et de modifier la manière de communiquer.

Le numérique permet également de développer des outils au service de la sauvegarde de notre patrimoine urbain. Numérisation de lieux, outils immersifs pour nous plonger dans notre histoire et nos territoires, visites virtuelles d’anciens sites emblématiques... les technologies numériques permettent de conserver mais aussi de restaurer virtuellement notre patrimoine culturel et architectural.