Développer un regard critique relève d'une démarche qui s‘apparente à la démarche scientifique.
Il faut analyser avec une approche rigoureuse et une exigence de justification un document, qui doit être identifié, replacé dans son contexte de production et d‘usage, passé au crible de l‘analyse sur le sens qu‘il a et sur sa portée (les apports qu‘il permet au sujet étudié mais aussi ses limites). Une attitude de questionnement du réel permet de proposer des hypothèses, de comparer des informations, de les confronter entre elles et avec des connaissances acquises préalablement.
Une mise à distance des faits ou des situations étudiés permet de les inscrire dans un processus de justification, d‘argumentation, de vérification ou de comparaison. Cette mise à distance permet aussi la mise en relation avec des connaissances acquises, avec une approche raisonnée des témoignages, des points de vue et des opinions recueillis.
L‘esprit critique est une démarche intellectuelle qui permet d‘analyser et de comprendre les traces et les modalités de l’action humaine, de construire des raisonnements, de les exprimer avec jugement et de les soutenir avec une liberté de pensée.