Les méthodes de recherche en design et métiers d’art sont très variées et
ouvertes. Une grande diversité de supports, de médiums et de formats sont à rechercher pour alimenter sa démarche et ses tâtonnements, les restituer et les communiquer.
Les techniques traditionnelles et numériques, ainsi que toutes les hybridations peuvent être explorer.
Voici quelques exemples : carnet de bord, carnet de recherche, carnet de démarche, carnet de croquis, journal et portfolios numériques ; publication individuelle et collective par exemple avec l‘application Genial.ly, fiction, narration expliquant un contexte, une situation, un scénario, un parti pris (texte, illustration, bande dessinée, scénario, etc.), rouleaux, murs, affiches de présentation des recherches permettant de visualiser la linéarité du projet et mettant l’accent sur l’articulation graphique des différentes phases du cheminement créatif ; data visualisation ou dataviz (visualisation de données), carte heuristique ou mentale, mur d’intention, tableau d’inspiration, nuage de post-it ; photographies, mises en scène, mimes, images augmentées, réalité virtuelle, photomontages ; vidéo, montage, animation courte ; enregistrements sonores (interview, dialogue, présentation orale enregistrée, rendu sous forme de podcast, etc.)...