Dans le cadre d’une réflexion sur le développement durable, de nombreux artistes et designers choisissent de recycler pour créer et de revaloriser nos déchets en leur donnant une seconde vie, limitant ainsi le gaspillage de matière première, la production de déchets et notre impact sur l’environnement.

En l‘espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. L‘industrie du textile est devenue un pollueur majeur. Entre l‘utilisation de substances chimiques et/ou nocives pour la production et la fabrication des fibres, le gaspillage des ressources provoqué par la surconsommation de vêtements, et la pollution générée par les kilomètres parcourus par un vêtement avant d‘arriver en boutique, la mode est clairement l‘une des industries les plus polluantes au monde.

Ainsi, l‘industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l‘ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime. La teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau dans le monde, selon le rapport de la Fondation Ellen MacArthur. Ainsi, du champ de coton à la boutique, un jean peut parcourir jusqu‘à 1,5 fois le tour de la Terre (65 000 km) et nécessiter 2 000 litres d‘eau pour être fabriqué.