Un scanner tridimensionnel ou « scanner 3D » est un appareil de numérisation et d’acquisition 3D qui permet d’effectuer un scan 3D, c’est-à-dire de collecter des données sur un objet physique, notamment sur sa forme et sa texture. Le scanner 3D est fréquemment utilisé pour créer des fichiers 3D de synthèse, notamment en vue d’une impression 3D. Cette technologie date des années 1980.

La modélisation tridimensionnelle consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modification de ses constituants. Il existe plusieurs techniques comme la modélisation par courbe basée sur un maillage, la modélisation par géométrie faisant appel à la combinaison de formes géométriques simples (cylindres, cubes...) et la modélisation par opérations booléennes (union, intersection, soustraction, étirement).

Il existe différentes techniques d‘impression 3D, selon la matière première utilisée. Les plus utilisées, y compris, maintenant, par le grand public sont : par extrusion d‘un fil de plastique fondu ; en stéréolithographie, couche par couche par un laser ; avec une résine liquide polymérisée par un laser ultraviolet dans un environnement spécifique ; par frittage sous forme de poudre, additionnée, couche après couche par un laser.

L‘impression 3D se perfectionne en finesse, grâce à la restitution des couleurs, de la vitesse et de la taille des objets réalisés et multiplie les matériaux compatibles (plastiques, métaux, résines, encres, cires, et même du verre).