Principe
Un algorithme est une suite d’instructions, qui sont exécutées par un système numérique.
La structure d’un algorithme écrit en pseudo-code est :
Algorithme nom
Variables : nom : type
Début
instructions
Fin
Instructions
L’instruction d’écriture sert à indiquer au système de contrôler un composant, ou de restituer une information. Elle se note Action composant ou Action valeur avec composant, avec :
- Action l’action à réaliser (ex. : Allumer, Éteindre, Faire tourner, etc.) ;
- composant le composant qui recevra/effectuera l’action (ex: led, moteur, pompe, écran, etc.) ;
- valeur est une valeur, ou un état, qui sera transmis au composant pour le contrôler.
L’instruction de lecture sert à indiquer au système qu’il doit récupérer une information à l’aide d’un composant. Elle se note Lire variable avec composant, avec :
- variable une variable dans laquelle la valeur lue sera stockée ;
- composant le composant qui acquiert/mesure la données (ex: bouton, capteur de température, clavier, etc.)
L’instruction d’affectation sert à indiquer au système qu’il doit stocker une information. Elle se note variable ← valeur ou variable ← expression avec :
- variable le nom de la variable à laquelle on affecte une nouvelle valeur ;
- valeur la nouvelle valeur ;
- expression une expression mathématique dont le résultat sera affecté à la variable.
Structures conditionnelles
La structure conditionnelle simple se note :
Si condition
instructions
FinSi
avec condition un test logique permettant de comparer deux valeurs et/ou variables.
La structure conditionnelle avec alternative se note :
Si condition
instructions_1
Sinon
instructions_2
FinSi
La structure conditionnelle avec alternative conditionnelle se note :
Si condition_1
instructions_1
SinonSi condition_2
instructions_2
Sinon
instructions_3
FinSi
Structures itératives
La boucle avec condition de bouclage se note :
TantQue condition
instructions
FinTantQue
La boucle à itérations déterminées se note :
Pour indice allant de valeur_initiale à valeur_finale
instructions
FinPour