WAN et routeur

Plusieurs LAN peuvent être interconnectées pour former :

  • un MAN, Metropolitan Area Network, qui est un réseau pouvant s’étendre sur quelques kilomètres ;
  • un WAN, Wide Area Network, qui est un réseau sans limite de taille. Internet est un WAN.

Pour interconnecter un LAN au reste du MAN/WAN, on doit ajouter un dispositif d’interconnexion appelé un routeur au LAN. Ce routeur devient la passerelle du LAN vers le MAN/WAN.

Paquet et encapsulation

Les messages circulant dans un MAN/WAN s’appellent des paquets. Un paquet, comporte une structure en deux parties :

  • un en-tête, qui initie le paquet ;
  • un corps, qui contient les données transmises.

L’adresse-IP du système émetteur d’un paquet, et celle du système destinataire du paquet, se trouvent dans l’en-tête de chaque paquet.

Encapsulation

Les paquets sont encapsulés dans les trames réseau : les trames réseaux servent à faire se déplacer physiquement/électriquement les paquets.

Exemple : Paquet IP encapsulé dans une trame ethernet

Adresses-IP Privées et publiques

Un système faisant partie d’un LAN qui est relié à un MAN/WAN possède deux adresses-IP :

  • une adresse-IP privée, qui lui sert uniquement dans son LAN. Elle est invisible pour les systèmes du MAN/WAN qui ne se trouvent pas dans son LAN ;
  • une adresse-IP publique, qui lui sert à communiquer dans le MAN/WAN. Elle est visible par tous les systèmes du MAN/WAN, mais pas par ceux de son LAN.

L’adresse-IP publique d’un système est l’adresse-IP publique de son routeur passerelle vers le MAN/WAN. Tous les systèmes d’un LAN ont donc la même adresse-IP publique.

Routage

Dans un MAN/WAN, comme Internet, il y a généralement plusieurs chemins possibles pour aller d’un point à un autre : on dit que le réseau est maillé. Le routage est l’opération qui consiste à trouver une route pour acheminer un paquet d’un système A jusqu’à un système B.

Les routeurs s’occupent du routage, en lisant les adresses-IP des paquets-IP. L’adresse-IP du destinataire permet de localiser le destinataire facilement : on dit qu’elle est routable. Très schématiquement, on peut représenter une adresse-IP publique ainsi :

TCP et UDP

TCP et UDP sont deux protocoles utilisés conjointement avec IP. Ils servent tous les deux à préciser le logiciel qui est émetteur et destinataire d’un message, grâce au numéro de port. TCP, en plus, vérifie le bon déroulement de la communication en :

  • vérifiant si les messages contiennent des erreurs ;
  • en faisant envoyer un accusé-réception à l'émetteur du message, dès que le destinataire l’a reçu.