Organisation de l’évaluation : 1 épreuve orale en Première
Durée : 20 minutes
Notation : cette épreuve est notée sur 20.
Nature de l’épreuve : les élèves, répartis en groupes de 3 à 5 élèves réalisent un projet pluritechnologique collaboratif de 36 heures de conception - réalisation, d'amélioration ou d'optimisation d'un produit.

L'épreuve orale vise à évaluer les compétences suivantes :

  • décoder le cahier des charges d'un produit, participer, si besoin, à sa modification ;
  • évaluer la compétitivité d'un produit d'un point de vue technique et économique ;
  • décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés ;
  • identifier et justifier un problème technique à partir de l'analyse globale d'un produit (approche matière - énergie - information) ;
  • planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique) en utilisant les outils adaptés et en prenant en compte les données technico-économiques ;
  • proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue ;
  • réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenu(e) en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial.