Avant d’allumer une ampoule ou un appareil électroménager, l’énergie électrique passe par un processus de production et d’acheminement selon plusieurs scénarios possibles.
En France la consommation d’électricité en 2019 s’élève à 537,7 TWh (chiffre RTE.). Pour faire face à cette consommation importante, il est essentiel de diversifier les sources d’énergies et modes de production.
Ainsi pour la même année 2019, la production d’électricité en France se répartit selon le mix suivant : Nucléaire (70,6 %), Hydraulique (11,2 %), Éolien (6,3%), Solaire (2.2%), Biomasse (1.8%), Gaz (7.2%), Fioul (0,4%), Charbon (0,3%).
Production de l’énergie électrique
L'énergie électrique est produite dans des centrales à partir de différentes sources d'énergie, renouvelables et non renouvelables. Voici en quelques étapes clés, l’explication des modes de production de l’électricité à partir de différentes sources.
N.B. : l’énergie photovoltaïque sera traitée tout particulièrement dans un cours à part.
L’énergie thermique
❶ Un combustible (gaz, charbon, fioul) brûle dans une chaudière en dégageant de la chaleur.
❷ La chaleur transforme l’eau de la chaudière en vapeur.
❸ La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur, qui produit ainsi de l’électricité. Un transformateur permet d’élever la tension de l’électricité pour le transport dans les lignes haute tension.
❹ À la sortie de la turbine, la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur.