Chaîne d’Acquisition

La chaîne d’acquisition décrit la manière dont l’information est acquise par un produit. La chaîne d’acquisition est une version détaillée de la fonction acquérir d’un produit.

L’acquisition d’une information comporte au maximum 5 étapes :

  • transduire ;
  • adapter et amplifier ;
  • filtrer ;
  • échantillonner ;
  • convertir de l’analogique au numérique (CAN).

Fonctions de la Chaîne d’Acquisition

Transduire

La fonction transduire permet de capturer un phénomène physique, puis de le transformer en signal électrique. Le signal issu de la transduction peut être un signal logique ou un signal analogique.

Adapter et Amplifier

Les fonctions adapter et amplifier permettent de modifier les valeurs des tensions du signal, sans en changer la forme. Elles servent à faire correspondre les tensions du signal avec celles des autres composants de la chaîne d’information :

  • La fonction adapter permet de décaler les valeurs de tension du signal suivant un décalage (offset en anglais) (ex. : avec un décalage de +2 V, on transforme un signal variant de -2,5 V à 2,5 V, en un signal variant de -0,5 V à 4,5 V) ;
  • La fonction amplifier permet d’augmenter l’amplitude du signal suivant un gain d’amplification (ex. : avec un gain d’amplification de 100, on transforme un signal variant de 0 V à 0,2 V, en un signal variant de 0 V à 20 V).

Filtrer

La fonction filtrer permet de nettoyer le signal électrique pour en supprimer le bruit.

Échantilloner

La fonction échantillonner permet de capturer, à intervalles réguliers, les tensions du signal électrique, selon une période d’échantillonnage. (Ex. : sur le diagramme dessous, les points verts sont les échantillons, et la période d'échantillonnage vaut 0,2s).

On peut aussi calculer la fréquence d'échantillonnage d’un signal, avec la formule f = 1/T

Convertir de l'analogique au numérique (CAN)

La fonction convertir de l'analogique au numérique, abrégée CAN, permet d’attribuer une valeur numérique binaire, à chaque capture de tension issues de l’échantillonnage (cette fonction est détaillée dans une autre fiche).