Chaîne d’Information

La chaîne d’information décrit le parcours de l’information dans un produit. Elle se compose de 5 fonctions :

  • acquérir ;
  • traiter ;
  • restituer ;
  • communiquer ou transmettre ;
  • stocker.

Chaîne Principale

La chaîne principale comporte les trois fonctions essentielles à un produit intelligent.

Fonction acquérir

Un produit possédant la fonction acquérir est capable de récupérer de l'information du milieu dans lequel il évolue.

On dit que l’information acquise est binaire quand elle ne peut prendre que deux valeurs/états. On parle aussi d’information logique, numérique, digitale ou « tout ou rien » (TOR), ce sont des synonymes. Un produit peut facilement traiter un signal logique.

On dit que l'information acquise est analogique quand elle peut prendre une infinité de valeurs. Une information analogique n’est pas directement exploitable par un produit. Le produit doit d’abord numériser l’information, avant de pouvoir s’en servir.

Fonction Traiter

Un produit possédant la fonction traiter est capable de « réfléchir » : effectuer des calculs, faire des tests, prendre des décisions, etc. Les décisions prises par le produit se basent sur :

  • les informations qu’il a récupérées du milieu extérieur ;
  • les informations qui lui ont été transmises par d’autres produits ou par des humains.
    La fonction traiter manipule exclusivement de l’information sous forme binaire.

Fonction Restituer

Un produit possédant la fonction restituer est capable de fournir de l’information à un autre produit, un humain ou un actionneur.

Comme pour l’information acquise, l’information à restituer peut être de nature binaire ou de nature analogique.

Autres Fonctions

Fonction Stocker

Un produit possédant la fonction stocker est capable d’archiver, de garder un historique, des informations.

Fonction Communiquer

Un produit possédant la fonction communiquer est capable d’établir un dialogue avec un autre produit afin d’échanger de l’information. Deux produits qui dialoguent utilisent un protocole de communication. Certains produits peuvent communiquer sur un réseau.