Retour

Le transport

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le transport

L’électricité est difficilement stockable en grande quantité et à des coûts abordables. Ainsi le réseau électrique achemine l’électricité sous différentes tensions qui doivent être très élevées pour diminuer les pertes par effet joules.

Le réseau électrique achemine l'électricité sous différentes tensions qui doivent être très élevées pour diminuer les pertes par effet joules.

RTE est l'unique société assurant le transport (filiale d'EDF).

ENEDIS assure la distribution sous Basse Tension (filiale d'EDF): c'est ENEDIS (ou un sous-traitant) qui assure le relevé des compteurs. Il existe aussi des distributeurs locaux (régies municipales souvent).

Attention, il ne faut pas confondre distributeur et fournisseur.

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en juillet 2007, il est possible de prendre d'autres fournisseurs que le fournisseur historique (EDF) : ENI, Direct Energie… sont d'autres fournisseurs d'énergie. Attention, seule ENEDIS fournit des tarifs réglementés.

En BT, l'énergie électrique est fournie en 400 V alternatif triphasé de fréquence 50 Hz.

Dans une installation industrielle, on utilise les trois phases et le neutre.

Dans une installation domestique, on utilise une phase et le neutre.

Une prise de terre est ajoutée à chaque installation pour la protection des personnes.

Nous pouvons schématiser les deux types d’installations, monophasé et triphasé, de la manière suivante :

Intérêt de la HT / Dangers et risques

Intérêt de la Haute Tension

Lors du transport de l’électricité entre le point de production et le point de livraison, il se produit des pertes qui dépendent quantitativement de la valeur du courant, de la longueur des lignes et des caractéristiques du réseau. On parle alors de pertes en ligne. On appelle cette dissipation de chaleur l’effet joule.

Invisibles, ces pertes d’électricité sont bien réelles et impossibles à éviter mais on peut essayer de les réduire. Elles sont liées à la résistance du câble, et sont proportionnelles au carré du courant et, à puissance distribuée donnée, inversement proportionnelle au carré de la tension de service. Il est donc intéressant d’utiliser une tension élevée pour le transport, cela permet de diminuer les pertes Joules ainsi que les sections des conducteurs. L’appareil permettant d’ajuster les niveaux de tensions en alternatif est le transformateur. Il conviendra d’augmenter la tension (à 225 kV ou 400 kV) pour le transport, et de l’abaisser (à 230 V) pour la distribution.

Sécurité de l’installation et intervention

Danger et risques

Chaque année, 2000 cas graves d’électrisation sont recensés, des dizaines de personnes restent invalides et près de 200 morts par électrocution sont dénombrés.

Trois conditions sont réunies lors d’un accident d’origine électrique :

  • Le circuit est sous tension
  • La personne est en contact par deux points distincts
  • Le circuit électrique est fermé

Sécurisation de l'installation

Sécurisation de l’installation

Un contact électrique peut être direct ou indirect. Dans les deux cas la personne se retrouve en danger car le courant la traverse, et nous avons vu que même avec un faible courant il y a des risques.

Contact direct

La personne touche directement une partie qui est normalement sous tension (bornes, câbles dénudés, la partie métallique d’une ampoule… ).

On définit la tension limite en fonction des conditions : pour un local sec elle est de 50 V, 24 V dans un local humide (Salle de bain), 12V dans un local immergé ou enceinte conductrice (à l’intérieur d’une citerne par exemple).

Moyens de protection :

  • Isolation des parties actives (prise murale), enceinte de protection, double isolation…
  • Disjoncteur différentiel haute sensibilité ($\Leftarrow$ 30 mA).
  • Utilisation de la basse de tension sécurité (24 V ou 12 V).

Contact indirect

Une personne peut être exposé à un risque électrique en touchant une partie normalement hors tension mise sous tension par un défaut (carcasse de l’appareil électroménager…) on parle alors de contact indirect.

Moyens de protection :

  • Liaison à la Terre.
  • Disjoncteur différentiel, qui permet de couper l’installation dès qu’un défaut apparait.
  • Utilisation de la basse tension de sécurité (24 V ou 12 V).

Intervention sur une installation

Intervenir sur une installation

Pour intervenir sur une installation électrique (même pour changer une ampoule) un employé (technicien ou non) doit être habilité par le chef d’entreprise.

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation suivant le domaine de tension sur lequel le technicien intervient et le type d’intervention à réaliser.

Une habilitation a une forme conventionnelle, dont voici un descriptif :

Exemples

  • BO → La personne peut intervenir sur une installation basse tension pour changer une ampoule ou faire de l’entretient dans un local électrique.
  • B1 → La personne peut réaliser des opérations techniques dans une armoire électrique.
  • BC (V) → La personne a la responsabilité de consigner (mettre hors tension et en sécurité) pour permettre à un B1 de réaliser son intervention.

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Annales 2021 de Métropole spécialité Ingénierie et développement durable

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !