Principe
Un langage de programmation est une langue informatique qui permet de traduire un algorithme en programme informatique. Il sert à écrire le programme informatique d’un système.
Chaque langage a des caractéristiques différentes des autres, et des domaines d’utilisation particuliers.
Un langage peut être interprété ou compilé. Les langages interprétés sont plus faciles à utiliser, mais leurs programmes nécessitent plus de puissance de calcul du système pour fonctionner.
Un langage peut être bas-niveau ou haut-niveau. Les langages haut-niveau permettent d’écrire un programme plus vite, mais ils ne permettent pas de contrôler aussi bien le système que les langages bas-niveau.
C++
C++ est un langage de programmation très utilisé en électronique embarquée, en robotique et pour créer des objets connectés. Il sert aussi beaucoup dans le génie logiciel, pour créer des logiciels ayant besoin de hautes performances (jeux vidéo par exemple). Enfin, on s’en sert pour programmer les cartes Arduino.
Sa première version date de 1983.
C’est un langage compilé, qui peut être utilisé comme langage de bas-niveau ou haut-niveau.
PHP
PHP est un langage inspiré du C++. C’est un langage de programmation utilisé pour le web, en particulier pour ce qu’on appelle le back-end des applications web.
Sa première version date de 1995.
C’est un langage interprété et haut-niveau.
Python
Python est un langage de programmation très polyvalent et populaire. Son écriture est très agréable à utiliser, en comparaison des autres langages de programmation : elle permet d’écrire des algorithmes lisibles. On s’en sert notamment pour programmer les cartes Raspberry Pi.
Sa première version date de 1990.
C’est un langage interprété et haut-niveau.