Le Maître d’ouvrage (ou "MOA") est le client. C’est celui pour qui on va construire le bien immobilier en question. C’est donc lui qui va faire la demande, spécifier le besoin, définir le budget et fixer une échéance.

Le Maître d’œuvre (ou "MOE") est celui choisi par le maître d'ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.
Un maître d'œuvre n'effectue pas directement les travaux, il s’occupe uniquement de la conception du bâtiment et du bon déroulement des travaux.

L’architecte est souvent le premier interlocuteur du maître d’ouvrage. Sa mission première est de concevoir et dessiner le bâtiment en respectant avec précision le cahier des charges établi.

Les techniciens sont nombreux à intervenir durant le projet de construction. Qu’ils soient géomètres, géotechniciens, économistes de la construction ou même coordinateurs, tous apportent leurs compétences spécifiques à la bonne avancée du projet.

Le coordinateur SPS (sécurité et protection de la santé) est une personne physique exerçant sous la responsabilité du maître d’ouvrage.

Les entreprises de construction sont sélectionnées par le maître d’ouvrage et ont pour mission de construire l’ouvrage.