La réalisation d’un projet de construction en BTP passe par 6 étapes principales, avec un déroulé précis et une hiérarchie des interventions et des acteurs précise.
1. Phase préliminaire ou préparatoire
La phase de préparation est souvent la plus importante et l’une des plus complexes. Sa réussite est déterminante pour le succès de l’ouvrage. Il s’agit durant cette étape d’étudier la faisabilité du chantier, c’est-à-dire de regrouper toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet.
2. Phase de conception et d’étude d’un projet BTP
Elle est essentielle, d’autant plus que c’est dans cette phase que le projet semble réellement commencer. Le maître d’ouvrage se base donc sur les études réalisées en phase préliminaire pour faire appel à un maître d’œuvre.
3. Phase de planification de la construction
Les deux premières phases ayant permis de mener toutes les études nécessaires à l’exécution du projet, arrive le temps des appels d’offres ou appels à soumissions.
4. Phase de sélection des entreprises de construction
Le choix du maître d’œuvre ou de l’architecte se basera énormément sur les garanties de sérieux, mais parfois aussi sur une éventuelle expérience passée avec ces dernières.
5. La phase de construction
Après le choix de l’entrepreneur et la signature du contrat, les travaux peuvent être lancés.
6. Livraison du bâtiment au maître d’ouvrage
Une fois tous les travaux achevés, le chantier peut désormais être livré. Mais avant cela il est recommandé d’effectuer un test de conformité afin de dénicher d’éventuels défauts et les corriger.