TOPOGRAPHIE
Le relevé
Le relevé consiste à prendre des mesures afin de se représenter l’élément étudié. Il peut s’agir d’une route, d’un bâtiment ou de tout autre chose. Diverses caractéristiques sont regardées :
- Les longueurs,
- Les hauteurs,
- Les angles.
Concernant les longueurs et les angles, il s’agit de mesures faites à l’horizontale, tandis que la hauteur d’un bâtiment se mesure verticalement. L’altimétrie est à position en hauteur d’un ouvrage. Elle est très importante, quel que soit le type d’ouvrage. Par exemple, dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les mairies imposent des limitations de taille aux bâtiments afin de garantir une homogénéité du paysage.
On distingue donc deux types de relevés :
- Les relevés plans (longueurs, angles).
- Les relevés altimétriques (hauteurs relatives : altimétrie ou hauteurs réelles).
Relevé plan :
Le relevé plan consiste à mesurer des longueurs (distance entre deux points) et des angles. On utilise pour cela une multitude d’outils. Il est nécessaire d’effectuer ces relevés avec une certaine rigueur, afin d’obtenir des résultats cohérents.
L’outil le plus couramment utilisé est le décamètre. Il s’agit d’un ruban gradué permettant de connaître la distance entre deux points (dont la précision est donnée par le fabricant du décamètre).