Retour

Relevé

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Relevé

TOPOGRAPHIE

Le relevé

Le relevé consiste à prendre des mesures afin de se représenter l’élément étudié. Il peut s’agir d’une route, d’un bâtiment ou de tout autre chose. Diverses caractéristiques sont regardées :

  • Les longueurs,
  • Les hauteurs,
  • Les angles.

Concernant les longueurs et les angles, il s’agit de mesures faites à l’horizontale, tandis que la hauteur d’un bâtiment se mesure verticalement. L’altimétrie est à position en hauteur d’un ouvrage. Elle est très importante, quel que soit le type d’ouvrage. Par exemple, dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les mairies imposent des limitations de taille aux bâtiments afin de garantir une homogénéité du paysage.
On distingue donc deux types de relevés :

  • Les relevés plans (longueurs, angles).
  • Les relevés altimétriques (hauteurs relatives : altimétrie ou hauteurs réelles).

Relevé plan :

Le relevé plan consiste à mesurer des longueurs (distance entre deux points) et des angles. On utilise pour cela une multitude d’outils. Il est nécessaire d’effectuer ces relevés avec une certaine rigueur, afin d’obtenir des résultats cohérents.
L’outil le plus couramment utilisé est le décamètre. Il s’agit d’un ruban gradué permettant de connaître la distance entre deux points (dont la précision est donnée par le fabricant du décamètre).

Relevé altimétrique

On mesure l’altitude d’un élément par rapport à un référentiel (niveau 0) identique à tout le monde. Ce niveau 0 a été arrêté arbitrairement et correspond au niveau moyen de la Méditerranée. La mesure est faite à Marseille à l’aide d’un marégraphe. Le principe du relevé altimétrique est de mesurer la différence de hauteur entre deux points, dont l’un est connu en altimétrie. La différence de hauteur est appelée dénivelée.
Comme il est impossible de faire ce relevé par rapport au niveau du marégraphe, des centaines de points sont implantés en France, dont les coordonnées sont connues, afin de permettre une utilisation simplifiée de ce référentiel. Ces points sont des repères.

Les repères sont donc très importants, ils sont censés être positionnés précisément. Ils sont souvent mis en place sur les édifices publics tels que les mairies ou les églises, car ces bâtiments sont par nature pérennes.

On utilise le niveau pour mesurer la dénivelée. Le niveau est un outil simple, s’apparentant à une lunette et permettant une visée horizontale sur des objectifs appelés mires. La mire est positionnée au niveau du point dont on souhaite mesurer la hauteur. Le niveau est une lunette qui pivote sur sa base dont l’horizontalité est assurée lors de la mise en station par l’opérateur. La base est un trépied, permettant une bonne stabilité.

📄 Annale PREMIUM

PREMIUM

Annales de Métropole 2021 spécialité Architecture et Construction

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !