Vérifier l’exactitude de mesure consiste à s’assurer, le jour donné, que les instruments de mesure et la procédure de mesure, fournissent des valeurs mesurées justes et fidèles. Ce contrôle est réalisé à l’aide d’un étalon de contrôle. Sa valeur conventionnelle est connue. Il est traité dans les mêmes conditions opératoires que l’échantillon. Les valeurs mesurées pour l’étalon de contrôle sont comparées soit à l’erreur maximale tolérée (EMT) soit à l’intervalle d’acceptabilité. Une fois, les qualités vérifiées de justesse, de fidélité et d’exactitude, les valeurs mesurées de l’échantillon peuvent être exploitées.
Lorsque plusieurs mesurages sont effectués sur un même échantillon, dans des conditions de répétabilité, il faut vérifier la compatibilité métrologique de ces deux valeurs. Un écart type de répétabilité ($\rm s_r$) a été déterminé préalablement par un laboratoire. Afin de rendre un résultat avec un niveau de confiance de 95%, il faut comparer la valeur absolue de l’écart entre les deux valeurs mesurées pour l’échantillon avec la limite de répétabilité (2,8 sr). Si elle est inférieure à 2,8 sr, alors les deux valeurs mesurées pour l’échantillon sont compatibles entre elles. Il faut donc faire la moyenne pour exprimer le résultat. Si elle ne l’est pas, il faut recommencer les mesurages sur l’échantillon.
Un résultat de mesure doit présenter la valeur retenue acceptée et compatible avec l’incertitude élargie associée. Le facteur d’élargissement et le niveau de confiance doivent être précisés.