La culture des cellules eucaryotes in vitro nécessite de les mettre dans des conditions optimales de culture. Il faut donc satisfaire leurs besoins. Les éléments de base doivent être fournis : eau, composés minéraux, source de carbone organique. Des extraits protéiques sont également ajoutés au milieu. Ils sont généralement apportés par le sérum de veau fœtal. Ce qui apporte les précurseurs tels que des vitamines, des acides aminés, des acides gras…La glutamine est une source azotée qui permet la synthèse des acides nucléiques. Le milieu de culture est stérile et contient un indicateur de pH. Le milieu fréquemment utilisé est le milieu de culture Dulbecco’s Modified Eagle Medium DMEM.
Les besoins nutritifs sont étroitement liés au métabolisme de la cellule. La nature des sources d’électrons, de carbone, d’énergie vont dépendre du type trophique de la cellule.
La multiplication des cellules in vitro peut être réalisée en couche par adhérence au support (fond de la boite). Il est donc nécessaire de décoller les cellules par ajout de trypsine (enzyme protéolytique).