Les anticorps sont des outils très utilisés au laboratoire. Leur spécificité est mise à profit pour détecter (analyse qualitative) et/ou pour doser/titrer (analyse quantitative). La reconnaissance entre un anticorps et un antigène se fait entre le paratope (région variable de l’anticorps) et l’épitope (présent sur l’antigène). La liaison est maintenue par des interactions faibles qui définissent l’affinité

Le complexe antigène-anticorps est appelé complexe immun. Il correspond à un réseau tridimensionnel formé entre les deux molécules. Cette association n’est possible que pour des concentrations adéquates en antigènes et en anticorps. On parle de zone d’équivalence. La température, le pH sont également d’autres paramètres qui influent sur cet assemblage macromoléculaire. Ce dernier peut être visible à l’œil nu par observation :

  • D’un précipité. Les réactions de précipitation concernent les antigènes solubles. Ces techniques sont réalisées en milieu gélifié. On distingue la technique par double diffusion (Ouchterlony) et par simple diffusion (Fahey et Mancini).

  • D’une agglutination. Les réactions d’agglutination concernent les antigènes particulaires. Ces techniques sont réalisées en plaques ou en tubes.

Le sérodiagnostic repose sur la détection ou le titrage d’anticorps dans le sérum d’un patient. 

D’autres techniques mettent en jeu les anticorps :

  •  La technique immuno-enzymologique : ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay. Elle met en jeu un conjugué qui correspond souvent à un anticorps couplé à une enzyme.

  • L’immunofluorescence. L’anticorps est couplé à un fluorochrome.

Les techniques immunologiques nécessitent la mise en œuvre de témoins afin de valider les conditions de l’analyse, la qualité des réactifs. Plusieurs témoins peuvent être réalisés dont :

  • Un témoin négatif. Il doit donner un résultat négatif. Il ne doit donc pas contenir l’anticorps recherché. C’est un témoin de spécificité.

  • Un témoin positif. Il doit donner un résultat positif. Il doit contenir l’anticorps recherché. C’est un témoin d’efficacité