Une onde électromagnétique de fréquence $\nu$ ou de longueur d’onde $\lambda$ peut aussi être décrite par des photons qui transportent chacun un quantum d’énergie $\rm E$ : 

$\displaystyle E = h \times \nu = \frac{h \times c}{\lambda}$

Avec $\rm E$ en Joule $\rm (J)$, $h$ constante de Planck (en $\rm J.s$).

Les niveaux d’énergie d’un atome sont quantifiés et ne prennent que certaines valeurs. 

L’état de plus haute énergie correspond à l’état ionisé $\rm E_{\infty} = 0 \:\rm eV$. Les énergies des autres niveaux sont négatives.

Absorption de la lumière par un atome :

Un atome qui se retrouve dans un état caractérisé par un niveau d'énergie $\rm E_{inf}$ peur absorber certains photons d'énergie $\rm E$ bien précise dans un état d'énergie $\rm E_{sup}$ supérieure.

L'énergie $\rm E$ de ce photon correspond à l'énergie gagnée par l'atome :

\[\color{black}{\boxed{\rm E = E_{sup} - E_{inf}}}\]

Ainsi, la longueur d'onde du photon absorbé est :

\[\color{black}{\displaystyle \mathrm E = \frac{hc}{\lambda} \Leftrightarrow \boxed{\lambda = \frac{hc}{\rm E} = \frac{hc}{\rm E_{sup} - E_{inf}}}}\]

Comme tous les atomes possèdent des niveaux d'énergie bien définis, ils ne peuvent absorber que certains photons de longueur d'onde bien précise. Ceci conduit, dans le domaine du visible, à l'observation des raies noires dans le spectre de raies d'absorption.

Emission de la lumière par un atome :

Un atome qui se retrouve dans un état excité (par décharge électrique, absorption de lumière, chauffage…) caractérisé par un niveau d'énergie $\rm E_{sup}$ retourne spontanément dans son état fondamental ou dans un état excité de moindre énergie $\rm E_{inf}$ en émettant un photon.

L'énergie $\rm E$ de ce photon correspond à l'énergie perdue par l'atome.

\[\color{black}{\boxed{\rm E = E_{sup} - E_{inf}}}\]

Ainsi, la longueur d'onde du photon émis sera :

\[\color{black}{\displaystyle \mathrm E = \frac{hc}{\lambda} \Leftrightarrow \boxed{\lambda = \frac{hc}{\rm E} = \frac{hc}{\rm E_{sup} - E_{inf}}}}\]

Comme tous les atomes possèdent des niveaux d'énergie bien définis, ils ne peuvent émettre que certains photons de longueur d'onde bien précise correspondent à une transition énergétique possible de l'atome. Ceci conduit, dans le domaine du visible, à l'observation des raies de couleurs dans le spectre de raies d'émission.